Origine et histoire de la FEE

L’association Famille Enfance Education populaire (FEE) est l’émanation d’une réflexion autour de l’enfance et de la famille initiée par les travaux de la Fédération Sportive et Gymnique du Travail (FSGT) à laquelle notre association est affiliée ainsi que par l’Association Parentale Nautique et d’Eveil de l’Enfant (l’APNEE) dont notre association est issue.

En effet, la FSGT, qui est une fédération sportive basée sur les valeurs d’éducation populaire, s’est de tout temps penchée sur la place de l’enfant et de la famille dans la société en général et dans le sport en particulier. A Pau, la FSGT est à l’origine des bébés nageurs dont elle a lancé l’activité il y a 40 ans en créant le Centre de Natation Pré Scolaire de Pau (CNPS) devenu aujourd’hui l’APNEE. C’est au sein de cette association que le 1er festival de la Petite Enfance et de la Famille a vu le jour en 1989. Pour répondre au développement et au succès du Festival, l’association FEE a finalement été créée en mars 2006. L’APNEE reste intimement liée à la FEE et demeure un partenaire privilégié du Festival de la Petite Enfance et de la Famille de Pau Béarn. Les adhérents de l’APNEE sont d’ailleurs adhérents de droit de la FEE.

Au niveau national, la FSGT, au travers de son secteur « enfance, pratiques familiales » continue son travail de recherche. Par de nombreux côtés, elle participe avec l’APNEE à nourrir la réflexion de notre association.